Déroulement de la séance et rôle de l’art-thérapeute

 

Durant les rencontres, mon intervention en tant qu’art-thérapeute sera tantôt discrète et présente à la fois, tout en étant à l’écoute et attentive aux vécus de la personne et en gardant à l’esprit les demandes et besoins initialement discutés du(de la) participant(-e).

C’est après un bref temps d’échange autour des thématiques et des attentes, que la personne présente souhaite aborder et explorer, que je vais orienter la démarche vers ce qui favorise l’ouverture, la clarté et l’épanouissement. Ensuite, nous continuons  par un temps de recentrage méditatif qui favorisent la prise de contact avec son corps et ses ressentis. Puis nous abordons l’exploration par des petits jeux créatifs, qui nous donnent l’élan vers l’autonomie expressive. Parfois un thème d’exploration guide la séance, parfois c’est l’inspiration de l’instant que l’on suit. Durant le temps d’exploration et selon la nécessité perçue, je demande à la personne de se mettre en lien avec son vécu du moment en observant les signaux émis par son corps (tensions, blocages, peine à respirer, sensation d’être dans une bulle…), puis en fonction du besoin, de lui proposer une démarche favorisant la libération d’émotions contenues et de situations mal vécues gardées en mémoire.

L’art-thérapeute aborde l’œuvre au-delà de sa qualité de réalisation, de son apparence esthétique, de tous jugements, sans l’idée de compétition et sans attentes. L’attention est davantage portée sur le vécu durant la création et les images intérieures qui surgissent et viennent se refléter à la conscience, faisant écho au vécu du moment. Il s’agit alors d’accueillir cela avec une attention bienveillante et si nécessaire, de proposer un cheminement avec quelques outils de libération émotionnelle. Je me réfère au ressenti du corps exprimé par le patient, pour valider si la démarche a eu un effet libérateur ou non.

Durant les rencontres en groupe, il est demandé à tous les participants d’aborder avec bienveillance et respect les réalisations et le vécu de tous.